TEXTES

S'ARRETER :

La pratique de l'arrêt des actions du corps, de la parole et de la pensée est la pratique de base du zen ou retour dans le moment présent qui consiste à être vraiment là, présent, en contact avec ce qui est, ici et maintenant, libre de nos attachements, de nos aversions et de notre indifférence. C'est s'éveiller à la réalité telle quelle est. 

RESPIRATION CONSCIENTE :

La pleine conscience de la respiration conduit à l'éveil de l'esprit.

MOUVEMENTS EN PLEINE CONSCIENCE : 

Ils nous font prendre conscience de notre corps, dissolvent nos tensions musculaires et nos blocages articulaires en lien avec nos formatons mentales et libèrent la circulation de l'énergie entre le cosmos et notre corps. 

LES 5 MOUVEMENTS DE L'ENERGIE DES SAISONS et QI QONG

Que nous vivions à la campagne ou au coeur des villes, notre corps et notre esprit sont réceptifs aux saisons qui passent. Alors nos organes deviennent performants ou, au contraire, ont besoin d'être plus considérés, voire stimulés.
A travers des exercices simples et facilement mémorisables, nous nous entrainerons, au fil des saisons, à prendre soin de tout notre être. Aussi bien au niveau des organes, qu'au niveau de leurs fonctions psychiques et spirituelles.


RELAXATION TOTALE : 

C est offrir une présence bienveillante à notre corps et à notre mental et les pénétrer de notre pleine conscience afin qu'ils puissent relâcher les tensions qui y sont accumulées. La détente physique et la paix mentale sont la base de la libération de l'esprit. 

PRATIQUE DE L'ASSISE : ZAZEN

Maintenir une attention vigilante et détendue au corps, au mental et à ses formations permet une compréhension et une guérison naturelles et profondes de notre conscience qui échappe à notre contrôle ou volonté de puissance, désir d'arriver quelque part et d'obtenir quelque chose. Notre vraie nature est elle même bonheur, au-delà de toute idée de bonheur.

TOUCHERS DE LA TERRE :

Les touchers de la terre nous permettent d'entrer en contact avec nos mémoires génétiques, sociales et culturelles qui nous ont imprégnés pour discerner celles qui sont porteuses de vie afin de les nourrir et de relâcher celles qui,fruits d'ignorance et d'attachements, nuisent au courant du vrai amour en nous. 

MEDITATION MARCHEE

C'est réaliser que nous n'avons nulle part où aller, que nous sommes arrivés et décider de nous établir dans le moment présent où l'immobilité et le mouvement ne se contredisent plus.

ENSEIGNEMENTS ET PARTAGE :

Nous sommes ce dont nous nous nourrissons. L'écoute d'enseignements vivants et vrais dépose et fait germer en nous des graines d'éveil, de compréhension et d'amour, de paix et de compassion; entendus au sein d un groupe de personnes qui souhaitent aller dans la même direction et qui sont différentes, ils favorisent notre stabilité et notre ouverture d'esprit ainsi que notre faculté à lâcher prise de nos croyances limitées et discriminations, sources de souffrance.
Le partage et la prise de parole attentive dans une ambiance inclusive et bienveillante facilite la transformation de notre esprit et du corps dans lequel il s'incarne.

NOBLE SILENCE

L'expérience spirituelle est par nature au-delà des mots et des concepts, insaisissable. Lâcher prise avec l'agitation et la somnolence du corps et du mental pour être simplement et silencieusement présent est une noble et humble pratique, un don véritable de soi. C'est s'abandonner à la vacuité.
 
SHIATSU

Acupuncture donnée avec les doigts pour une ré harmonisation de l'être.


RECITATION ET ETUDE DES 5 ou 14 ENTRAINEMENTS A LA PLEINE CONSCIENCE :

Les 1eres méditations de chaque mois (les lire à la rubrique Entraînements)



En cultivant dans le jardin de notre esprit COMPRÉHENSION et AMOUR par notre VRAIE PRÉSENCE , la TRANSFORMATION opère. Par le contact de notre esprit avec les 4 Incommensurables que sont l'AMOUR, la JOIE, la COMPASSION et l'ÉQUANIMITÉ et par la pratique de l'ATTENTION du corps dans le corps, des sensations dans les  sensations, des perceptions dans les perceptions et des formations mentales dans les formations mentales, nous assisterons à la GUÉRISON de notre esprit et de notre corps.

Réaliser la VACUITÉ, c'est réaliser que la souffrance du monde nous affecte et que sa joie nous réjouit; de même, le monde s'imprègne de notre joie, comme de notre souffrance. Nous n'en sommes pas séparés, l'autre n'est pas séparé de nous, comme nous ne sommes pas séparés de lui. 
Là commence notre compréhension et notre responsabilité.
L'autre et moi sommes une manifestation de la VACUITÉ, de la Vie sans séparation, de l'Unité, au-delà de tous les noms, Insaisissable. 
S'abandonner à son Souffle et fréquenter son Silence est notre Chemin. A Son Ecoute, nos Paroles deviennent plus Bienveillantes et nos Actions plus Justes.

Nous sommes la Vie, si nous avons un corps et un esprit en vie, c'est grâce à l'Autre :
l'eau,la terre et ses nourritures, le feu, l'air, l'espace et la conscience , nos géniteurs, la société et nos enseignants, grâce à ceux qui nous ont appris et montré comment prendre notre vie en main et comment en prendre soin; 
grâce aussi à ce et ceux qui s'opposent à notre égoïsme et nous éduquent, nos soi-disant ennemis.

Qui est ce moi fait d'éléments non moi?

J'inspire, je sens la vie en moi et autour de moi. J'expire, je lui souris, empli de gratitude. 

Christine






				Liens :

http://www.villagedespruniers.org
http://www.linstantprecieux.org pratiques et enseignements avec le frère Fabkhi 
http://www.linstantprecieux.org/retraites-meditation-silence-p713368